stockage archive

Le stockage des documents en entreprise

En France, tout comme dans d’autres pays, le stockage des documents en entreprise est régi par la loi. Heureusement qu’il existe actuellement différentes solutions d’archivage, selon les documents à sauvegarder.

Stockage de données : les techniques

L’évolution technologique permet à une entreprise de stocker des données sur un ordinateur professionnel. Mais la perte de ces données peut avoir une conséquence non négligeable sur les différentes activités. D’ailleurs, elles peuvent subir à des actions de piratage, de vols, de sinistres ou même de défaillance informatique. Voilà pourquoi différentes solutions de sauvegarde se proposent. Il existe des outils facilitant la tâche à l’entreprise, ce qui permet de mieux protéger des documents, quel que soit le type.

Pour bien choisir un outil de stockage de données, il faut a priori se baser au volume de données à stocker ainsi qu’à la taille du réseau d’entreprise. Les TPE et PME peuvent sauvegarder leurs données sur PC et disques externes. Elles peuvent aussi miser sur la sauvegarde sur le serveur de l’entreprise. Mais elles peuvent aussi opter pour les différents types de rayonnage d’archives. Grâce à ces outils, elles peuvent stocker de données pendant des années tout en respectant la législation.

Les documents à sauvegarder, selon la loi

http://www.espace-equipement.com/9-rayonnage-dossiers-suspendus.html
Etagère à archives pour du rayonnage de dossiers suspendus

L’entreprise doit stocker plusieurs documents en archives. La durée d’archivage dépend du type de documents. Pour les relevés d’heures des salariés, la durée de sauvegarde est limitée à une année. Mais elle doit s’étendre jusqu’à 30 ans pour les contrats d’acquisition de biens fonciers et immobiliers. Selon la loi, une entreprise est tenue de stocker un maximum de documents relatifs à son activité. Ces documents sont généralement sujets à de contrôles à l’initiative de l’administration, d’anciens salariés ou de clients. La durée de stockage de documents varie ainsi en fonction de leur utilité parmi les pièces justificatives.

Plus d'insformation sur les délais de conservation des documents en entreprise

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10029